les therapies proposees


La bienveillance et le respect de votre singularité font partie intégrante de ma pratique.


 La psychothérapie analytique (psychanalyse) : 

 

Qu'est-ce que la psychothérapie analytique ? 

 

La thérapie analytique ou psychothérapie d'inspiration analytique, s'appuie sur les concepts psychanalytiques initiés par Sigmund Freud. Elle permet une meilleure connaissance de soi et donne l'opportunité de comprendre les obstacles que l'on rencontre dans notre vie. Elle a donc pour postulat l'inconscient et utilise le mécanisme du transfert et du contre-transfert entre le patient et l'analyste. Ce dernier (le transfert) est un élément très riche qui permet "l'alliance thérapeutique". Durant la thérapie, le patient pourra projeter des éléments de son enfance, de sa vie, de ses difficultés sur le thérapeute, qui saura les accueillir en accompagnant avec bienveillance la relation analytique. 

 

La technique, la durée...

 

Concernant la technique, les séances ont lieu une fois par semaine en "face à face" et induisent la parole, le dire. La durée (de plusieurs mois à trois années), est inférieure à l'analyse classique qui s'inscrit généralement sur plusieurs années. Elle est considérée comme plus souple. Tout autant, elle demande un "travail" personnel important, de la disponibilité, de la patience... Tous ces éléments permettent d'établir ce que l'on appelle "le cadre analytique".  

 

Pourquoi consulter ? 

 

Angoisse, stress, troubles anxieux, alimentaires, sexuels, de la thymie (de l'humeur), difficultés dans les relations avec les autres, phobie, psychotraumatisme, syndrome dépressif, conflits conjugaux... La psychothérapie analytique s'adresse à tous les conflits intrapsychiques et visent à diminuer ces symptômes en agissant sur eux en les transformant, en les sublimant ou en n'en cherchant la cause. Rendre conscient ce qui est inconscient.

 


La logothérapie (psychothérapie existentielle) : 

 

Bref aperçu historique :

 

La logothérapie (responsabiliser l'individu sur le sens de sa vie) trouve naissance dans les travaux du psychiatre Viktor Frankl. Elle est issue du mouvement phénoménologique et à un rapport étroit avec la philosophie et le sens de la vie. Aujourd'hui, l'analyse existentielle est représentée par des thérapeutes comme Irvin Yalom. 

 

La technique, la durée... 

 

Même si elle s'inscrit dans le champ analytique, la logothérapie est une thérapie pragmatique de courte durée. Elle utilise des outils comme l'autobiographie dirigée, qui permet au patient de rédiger sa propre biographie à travers des valeurs universelles comme la créativité, l'engagement, l'altérité...

 

A qui s'adresse la logothérapie ? 

 

Elle s'adresse à toutes les personnes en perte de sens. Elle est par ailleurs indiquée en psychotraumatologie, dans les troubles du sommeil, en gestion du stress, dans les dépressions, burn out et toutes les névroses. En logothérapie, la dimension spirituelle (la noétique) n'est pas écartée bien au contraire, elle fait partie intégrante de chaque être humain. Enfin, l'analyse existentielle propose une nosographie différente avec les névroses noogènes, qui désignent le niveau supérieur de l'esprit.